Nouveau Campus d’ENGIE, un laboratoire d’usage des énergies renouvelables, entre géothermie, biogaz et solaire + stockage

Adieu la tour verticale de la Défense dressée sur un parvis minéral à souhait ! Le nouveau siège d’ENGIE s’est installé sur un site exceptionnel à la Garenne-Colombes (ancien site PSA) à proximité du siège historique d’ENGIE. Ce campus décarboné, sis dans un parc végétalisé de 1,3 ha, représente la parfaite vitrine du savoir-faire de la global business unit ENGIE Local Energy Infrastructures en matière d’optimisation énergétique. Visite technique du site !
La décarbonation du bâtiment est un enjeu majeur pour un secteur, le bâtiment, qui représente 40 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le nouveau siège d’ENGIE illustre parfaitement la capacité du géant énergétique français à accompagner ses clients dans la décarbonation de leurs bâtiments en répondant à deux enjeux majeurs : la sobriété et efficacité énergétique du site et l’intégration d’énergies renouvelables. Résultat : des consommations en baisse de 40 % par rapport à des bureaux classiques.
La géothermie de surface (90 m) avec un fonctionnement de type ATES : une première française
L’énergie 100 % ENR nécessaire aux besoins de chauffage, d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et de refroidissement et de l’ensemble du Campus est produite in situ. Entièrement conçue, réalisée et exploitée par les équipes ENGIE, cette solution s’appuie sur un mix énergétique éclectique et complémentaire autour d’évidentes synergies. Dans ce mix énergétique, la géothermie occupe une place majeure. Véritable innovation, la géothermie de surface (90 m) avec un fonctionnement de type ATES (Aquifer Thermal Energy Storage) n’est autre qu’une première française. « C’est l’infrastructure prioritaire pour répondre aux besoins de production de chauffage, d’ECS et de refroidissement du campus. L’ATES (Aquifer Thermal Energy Storage) est une technologie innovante qui consiste à stocker la chaleur et le froid dans des nappes souterraines pour les restituer selon les besoins. Ce système innovant permet un fonctionnement géothermique réversible et répond à 80 % des besoins en hiver et 60 % des besoins en été. Il est particulièrement performant » précise Patrick Laugier, directeur de projet énergétique. Des chaudières à condensation utilisant du biogaz et une cogénération qui viennent en appoint de la géothermie. Ces installations sont dimensionnées pour venir en secours en cas de défaillance et garantir ainsi une continuité de service en toutes circonstances.

Hybridation solaire PV + stockage : un super démonstrateur

Pour l’été, des thermofrigopompes et des groupes de froid complètent le dispositif. « Ils fonctionnent à partir d’électricité verte, issue des 1 540 panneaux photovoltaïques ( près de 3 000 m²) répartis sur les toitures des quatre bâtiments afin de répondre aux besoins d’électricité du pôle énergétique en autoconsommation individuelle. Le solaire in situ (709 kWc) couvre environ 60% des besoins du site. Les 40% restants sont le fruit d’achat d’électricité verte sous forme de Green PPA » poursuit Patrick Laugier. En sus, deux batteries de stockage électrique en Lithium-ion (2MW), stockent l’électricité produite par les panneaux solaires permettant de gagner en flexibilité selon les usages en stockant dans la journée tout en régulant la courbe de charge et en déstockant le soir. Le campus s’affiche comme un super démonstrateur des capacités d’hybridation solaire+stockage.

« L’ambiance y est très chaleureuse »

Ce projet de campus est né d’une ambition forte dès 2018 : créer un lieu emblématique pour rassembler les équipes ENGIE dans une logique One ENGIE, alignée avec la stratégie de décarbonation du Groupe. Un lieu fédérateur pour 9 400 collaborateurs du siège et des entités du Groupe qui réunit les équipes opérationnelles et support dans un même lieu (déménagements de septembre 2025 à fin mars 2026). D’une surface de 95 000 m² répartis sur 4 bâtiments et 1,3 ha de parc développés par Nexity avec la collaboration de Swiss Life, ce nouveau siège illustre les engagements environnementaux et sociétaux du Groupe avec, on l’a vu, un campus décarboné, une politique de réemploi ambitieuse (mobilier des précédents sites et matériaux de l’ancien site PSA) et des achats inclusifs. « Le Campus qui compte des restaurants, une crèche, une salle de sport, une maison médicale et un centre de conférence a été développé selon des principes vertueux pour un impact positif, environnemental et sociétal via intégration de matériaux biosourcés et durables avec une structure mixte béton/bois pour réduire l’empreinte carbone. A partir du 4ème étage, 37 000 m² de structure bois bio sourcé France ont été déployés. L’ambiance y est très chaleureuse et les panneaux rayonnants apportent un vrai confort » conclut Jean-Louis Samson, directeur de l’immobilier ENGIE très fier de ce nouvel ensemble.

Encadré
Chiffres clés
10 puits géothermiques
80 % : taux de couverture de la géothermie en hiver
6,56 MW : production totale de la zone chaude
8,7 MW : production totale de la zone froide
1 540 panneaux photovoltaïques soit 709 kWc de puissance
2 MWh : puissance délivrée par les 2 batteries

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés