VIDEO ITV : meteocontrol : la création de valeur se déplace désormais du simple « kWh produit » vers le « kW pilotable »

Lors du salon Energaia, Anthony Querfurrus, directeur commercial de meteocontrol a évoqué la stratégie de son entreprise visant à appréhender au mieux le nouveau monde de l’énergie. Pour ce cadre dirigeant plusieurs signaux structurants se dégagent :

• Le stockage n’est plus une option de développement ultérieur : il devient un levier central de sécurisation des revenus et de résilience économique des projets PV

• La multiplication des prix spot négatifs et des épisodes d’écrêtement modifie durablement les modèles économiques. La flexibilité devient un prérequis opérationnel.

• L’acceptabilité territoriale et le partage de la valeur s’imposent comme des facteurs clés de succès, au même titre que la performance technique.

Les implications pour les IPP, développeurs, asset managers et industriels sont claires. Il est urgent d’intégrer dès la conception des architectures PV + stockage pensées pour le pilotage et l’optimisation des flux énergétiques mais aussi de maîtriser l’exposition aux prix négatifs grâce à des stratégies avancées de charge/décharge, de limitation d’injection et d’optimisation au point de livraison.

« Il est aujourd’hui nécessité de Faire de la donnée un actif stratégique. Mesure fiable, supervision et contrôle sont les fondations de toute optimisation durable. Chez meteocontrol France, notre approche « Cloud EMS » associe un pilotage local (Hybrid EMS) à une couche cloud dédiée à la supervision, à l’analyse de performance et à l’intégration des systèmes. Elle répond aux principaux cas d’usage du marché : autoconsommation, zéro injection, écrêtement des pointes, arbitrage de marché, batteries seules ou hybrides PV + BESS » souligne Anthony Querfurrus.

www.linkedin.com/posts/meteocontrol_interview-meteocontrol-france-at-energaia-activity-7407694149056974848-077y/?originalSubdomain=fr

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés