Solarplaza organise une conférence sur l’avenir solaire photovoltaïque le 9 novembre à Marseille

Solarplaza.com, plateforme mondiale indépendante basée à Rotterdam (Pays-Bas) se consacre à la connaissance, aux échanges commerciaux, et à l’organisation de manifestations pour l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque (PV). Elle a déjà organisé 23 conférences et missions de commerces, notamment en Grèce, en Californie, à Taiwan, en Inde, en Chine, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Le 9 novembre à Marseille, Solarplaza organise une conférence sur l’avenir solaire photovoltaïque en France.

En voulant éviter la surchauffe de la filière photovoltaïque par une série de mesures trop brutales, prises sans préavis, sans concertation (baisse du prix du rachat de l’électricité, diminution du crédit d’impôt pour l’installation de panneaux solaires), le gouvernement français a surtout échauffé les esprits des acteurs du marché. Si elle estime justifiées les mesures du gouvernement, la filière pointe les dangers de cette instabilité réglementaire en soulignant les conséquences qu’elle pourrait avoir : pénaliser les acteurs du secteur, inquiéter les investisseurs. Aussi, elle nie le risque d’explosion des demandes de raccordement déjà déposées auprès d’ERDF. C’est l’un des arguments du rapport Charpin selon lequel, les objectifs 2020 du Grenelle de l’environnement (5.400 MW) seront remplis dès 2012.

Actuellement, 3.000 MW de projets sont en attente de raccordement. Fin 2009, il y en avait 4.800 MW. Il y a un problème de gouvernance du secteur du solaire. Le gouvernement ne peut pas prendre de nouvelles décisions tous les six mois sur les seuls chiffres présentés par EDF. Il serait dans l’intérêt de tous les acteurs de mettre en place une gouvernance de type Grenelle pour que les décisions prises soient mieux préparées et mieux acceptées déclare Arnaud Gossement, avocat associé au Cabinet Huglo-Lepage avant d’ajouter : Le droit qui est devenu un peu fou y gagnerait ! Il faut stopper l’avalanche des textes à laquelle doivent faire face les opérateurs et les consommateurs.

Ce chiffre de 3.000 MW de dossiers en attente, personnes à part ERDF, ne sait d’où il sort, insiste Arnaud Gossement. Le gouvernement y a vu des ‘dossiers spéculatifs’ justifiant ainsi ses mesures prises cette année pour éviter les effets d’aubaine. Ce qu’il faudrait, c’est une procédure de filtrage publique et transparente pour les demandes de raccordement. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas à quoi correspondent les demandes en attente, ni où sont passé le 1.800 MW disparus de la file A ce jour, 220 MW seulement ont été raccordés. Cette problématique des obstacles à franchir pour la mise en place de projets liés à l’énergie solaire en France sera donc l’un des thèmes de la conférence sur l’énergie solaire organisée le 9 novembre à Marseille par Solarplaza. De nombreux experts de la filière seront présents.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés