GÉNÉRALE DU SOLAIRE innove en Afrique et accélère à l’international

Lancé le 14 mars 2019 par la Direction Générale du Trésor, l’appel à projets  « Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique » a suscité un fort intérêt avec 226 candidatures reçues, portant sur différentes thématiques telles que la mobilité, l’environnement, l’eau, la santé, le numérique, l’énergie, l’aménagement ou l’agriculture. S’inscrivant dans la perspective du  Sommet Afrique France 2020, cet appel à projet visait à financer des démonstrateurs de solutions innovantes apportant des réponses aux défis auxquels sont confrontées les villes africaines. A l’issue d’un processus de sélection exigeant et compétitif, 21 projets lauréats ont été désignés sur la base de critères tels que leur potentiel  de  réplication,  la  soutenabilité  de  leur  modèle  économique,  leur  capacité  à  générer  des retombées pour l’export français, leur appropriation locale, ou encore leurs impacts environnementaux et sociaux.

Une production d’énergie solaire optimisée

Avec son projet Green Electri’City, GDS International (filiale du groupe GÉNÉRALE DU SOLAIRE) figure parmi la liste des 21 lauréats 1 qui a été dévoilée le 30 octobre dernier lors de l’événement Ambition Africa 2019. Mise au point par un consortium d’entreprises françaises et africaines, la solution Green Electri’City est une réponse à la demande  croissante d’une électricité  fiable, économique et durable, en proposant une production d’énergie solaire optimisée pour la production, la consommation et le stockage. Elle regroupe en une solution intégrée plusieurs innovations dans le domaine des énergies renouvelables, des batteries et de l’optimisation énergétique, développées et mises en œuvre par les différentes entreprises réunies par GÉNÉRALE DU SOLAIRE au sein du consortium : Schneider Electric, My Joule Box, ARESS, et Noa Trading.

Grâce au financement de 500 000 euros obtenu au travers de cet appel à projets, le démonstrateur de la solution Green Electri’City sera construit sur le site du Centre national de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) récemment inauguré par le gouvernement ivoirien sur l’Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville. Deuxième supercalculateur en service sur le continent africain après celui du Cap en Afrique du Sud, le CNCCI a vocation à contribuer aux projets de recherche et de simulation portés par de nombreuses institutions (IRD, CIRAD, Institut Pasteur, …) ou entreprises françaises en partenariat avec des organismes de recherche ivoiriens dans les domaines de la biologie moléculaire, de l’agriculture  ou  encore  de  la  climatologie.  Aujourd’hui  le  datacenter  est  connecté  à  la  Compagnie  Ivoirienne d’Electricité (CIE) et alimenté par des générateurs diesel à cause de coupures fréquentes du réseau (jusqu’à 7 heures par jour).  La solution Green Electri’City permettra de réduire de façon importante la facture énergétique du CNCCI tout en améliorant la fiabilité de l’alimentation et son empreinte environnementale. Les batteries seront fabriquées en France par la société Blue Solutions. Le financement obtenu sera complété par une opération de financement participatif menée par Lendosphere. Le démonstrateur sera réalisé durant le premier semestre 2020 pour être présenté lors du Sommet Afrique France 2020 qui se tiendra du 4 au 6 juin à Bordeaux.

Accélération du groupe à l’international

« Nous sommes heureux et honorés que notre solution Green Electri’City ait été retenue par la Direction Générale du Trésor parmi les lauréats de l’appel à projets. Ce succès est le fruit d’une très belle collaboration avec nos partenaires Schneider Electric, My Joule Box, ARESS et NOA Trading, que je tiens à remercier pour leur implication constante. C’est une  réelle  chance  pour  valoriser  le  savoir-faire  de  nos  entreprises  et  mieux  accompagner  leur  développement  en Afrique,  mais  c’est  aussi  une  opportunité  pour  permettre  de  libérer  de  nombreuses  entreprises  africaines  de  la dépendance aux groupes électrogènes, dont le coût prohibitif entrave le potentiel. Réduire la facture énergétique de ces entreprises est indispensable pour leur permettre de se développer, et répondre ainsi à l’immense enjeu de la création  d’emplois  en  Afrique  »,  déclare  Antoine  Huard,  Directeur  du  Développement  du  groupe  GÉNÉRALE  DU SOLAIRE et Directeur Général de GDS International.

« Ce premier démonstrateur constituera une référence qui permettra d’initier et d’accélérer le déploiement de cette solution auprès de nombreux clients nous ayant d’ores et déjà confirmé leur intérêt. Ce succès en Côte d’Ivoire illustre plus généralement l’accélération du groupe à l’international, avec notamment la qualification de notre projet de mini-réseaux off-grid au Bénin, la sélection de notre projet de 15 MW au Liban, ou encore l’ouverture d’un nouveau bureau en Italie. Ces résultats valident la stratégie internationale du groupe dans un contexte où l’énergie solaire s’impose partout  dans  le  monde  comme  réponse au  besoin  d’une source  d’électricité  compétitive  et  décarbonée »,  déclare Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés