Employé chez Airbus, Paulo de Araujo a organisé bénévolement avec deux collègues un appel d’offre autour de l’autoconsommation photovoltaïque à destination du comité d’entreprise de l’entreprise. Objectif : mener à bien une démarche groupée pour obtenir des prix et assouvir le désir d’autoconsommation solaire des salariés. Un succès qui en appelle d’autres !
D’après de nombreux sondages, l’appétence des particuliers pour l’autoconsommation photovoltaïque solaire ne se dément pas. Le désir des Français de consommer eux-mêmes l’électricité verte produite sur leur toit est de plus en plus prégnant. Autour de cette idée force de gagner toujours plus en indépendance mais histoire aussi ne pas insulter l’avenir à l’heure du dérèglement climatique et de la percée à venir des véhicules électriques. Faire le plein d’électricité de sa voiture avec sa propre électricité verte : un rêve désormais accessible, climax technologique et énergétique des circuits courts !
Une initiative apte à lever les freins
L’initiative qui fait l’objet de ce reportage souligne combien l’attente des consommateurs est forte en matière d’autoconsommation, encore faut-il instaurer une vraie confiance et apporter des solutions simples, fiables et économiquement pertinentes. C’est qu’a réussi à faire Paulo de Araujo, employé du groupe Airbus avec deux de ses collègues, Olivier Boutemy et Marc Schaumann. « Ce qui nous a poussé avec Olivier et Marc, c’était de basculer, d’avoir une offre intéressante et d’en faire profiter un maximum de personnes. Cette expérience a montré que des personnes prêtes à basculer, il y en existe plus qu’on ne croit. Ce qui les freinait : le tarif et la peur de l’arnaque je pense. De plus, la possibilité de l’autoconsommation n’était pas connue de tous » précise Paulo de Araujo. En 2016, Paulo de Araujo avait déjà initié une démarche groupée autour de la voiture électrique. 26 personnes avaient pu bénéficier de l’offre qu’il avait négociée avec Nissan pour sa LEAF (24 kWh). Et Paulo de Araujo de remettre ça de manière totalement bénévole en 2017, avec le lancement d’un appel d’offres autour de l’autoconsommation photovoltaïque. Après analyse des offres des quatre installateurs rencontrés, la bien nommée société Courant Naturel a été sélectionné autour des critères suivants : santé de l’entreprise, qualité produits : panneaux SUNPOWER E20 327 fabriqués à Toulouse dans une logique d’économie circulaire et onduleur SolarEdge HD Wave, garanties produits, prix Son prix : autour de 6000 euros pour 3 kWc soit 5000 euros une fois la prime déduite.
L’apport des associations écolo
Suite à cette offre, Paulo de Araujo a pris contact avec IODE, l’association développement durable d’Airbus Opérations et le président de la Commission Développement Durable d’Airbus Défense & Space afin de leur proposer d’organiser des sessions d’informations pour communiquer sur l’autoconsommation et sur l’offre proposée par Courant Naturel. Banco ! Des rencontres seront organisées ainsi que des permanences pour faciliter le contact entre les personnes intéressées et Courant Naturel. Bilan de l’opération : près de 220 personnes ont souscrit à l’offre qui n’était d’ailleurs pas réservée qu’aux seuls employés d’Airbus. « Il est important, ici, de souligner le rôle primordial et la valeur ajoutée apportés par les associations de la cause écologique. Elles ont relayé efficacement l’information en mettant à disposition leur réseau et en participant activement à l’organisation des sessions d’informations, entre planification, mise à disposition de salles et messages d’introduction. Elles nous ont également permis d’intégrer passionnés étrangers à Airbus à notre projet. Je dois dire que sans les associations, le succès n’aurait pas été ce qu’il a été » admet Paulo de Araujo.
A temps partiel chez Courant Naturel
Les installations en autoconsommation ont été réalisées entre les mois de janvier et mai 2018 par la société Courant Naturel. Suite à cette opération rondement menée avec le succès que l’on sait, Aurélien Fernandez gérant de l’entreprise Courant Naturel a proposé à Paulo de Araujo de travailler pour son entreprise. « Après discussion avec mes managers chez Airbus, j’ai accepté de travailler pour Courant Naturel à temps partiel. Depuis février 2018, je travaille trois jours chez Airbus et deux jours chez Courant Naturel. Ce qui m’a poussé à aller plus loin, c’est que j’avais le sentiment que cette offre pouvait intéresser du monde. Je pense en fait que cette expérience est reproductible partout en France à condition de mettre l’ensemble des ingrédients en osmose les uns avec les autres à savoir des bénévoles motivés, de l’engagement, du temps, de l’organisation et de la méthode, un réseau structuré, un peu d’équipement comme des salles dotées de vidéo projecteur et un installateur fiable et honnête. De l’information de départ à la réalisation finale ! » poursuit Paulo de Araujo.
« L’autoconsommation est attendue »
En février 2018, une nouvelle offre a donc été organisée avec les associations IODE, les commissions développement durable d’Airbus SAS et Airbus Défense & Space avec l’appui des associations Coteaux21 et Planète Sciences Occitanie. Sept sessions d’informations et douze journées de permanences se sont tenues de mars à mai 2018. Au final, plus de 160 personnes ont souscrit à la nouvelle offre. Les installations se feront de septembre à décembre 2018. « J’aime bien penser que plus de 360 familles ont basculé dans l’autoconsommation grâce à notre travail, qu’elles vont vivre l’expérience au quotidien. On peut dire avec certitude que l’autoconsommation est attendue. Le fait de s’approprier l’électricité, de suivre sa production via un monitoring ludique et adapter de nouvelles habitudes de vie, enthousiasme les gens. Nous sommes fiers de participer ainsi à l’accélération de la transition énergétique à notre humble niveau » conclut Paulo de Araujo qui ne désespère pas de voir ce type de démarches groupées faire tâche d’huile dans d’autres comités d’entreprises comme ceux de l’aéroport de Toulouse Blagnac, de la Métropole toulousaine, de Continental, de la SNCF, de La Poste etc.
Encadré
Une voiture et une moto qui roulent au solaire
L’installation de Paulo de Araujo comprend 9 panneaux SUNPOWER 327 en surimposition. « En parlant d’autoconsommation, voici mon bilan : 54 % d’autoconsommation pour 44 % d’autoproduction » estime-t-il. Parmi ses gros postes de consommation : sa voiture et sa moto électriques. Durant le printemps et l’été derniers, plus de 60 % de l’énergie consommés par ses véhicules provenaient de ses panneaux photovoltaïques. Un bel exemple de circuit court !
Plus d’infos…