Succès d'Intersolar Europe 2018 : le photovoltaïque véritable booster du secteur des EnR

Avec 1 177 exposants, 86 000 mètres carrés de surface d’exposition et près de 47 000 visiteurs venus de 155 pays, Intersolar Europe 2018 et ses manifestations parallèles ont rencontré une fois de plus un grand succès. Le premier salon professionnel de l’industrie solaire au monde était pour la première fois cette année un élément majeur de « The smarter E Europe » avec trois autres salons professionnels, à savoir ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté d’Europe pour les batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, et les nouveaux salons de l’énergie, Power2Drive Europe et EM-Power.

Encore plus qu’auparavant, Intersolar Europe et ses thématiques étaient clairement positionnés comme le rendez-vous essentiel du futur monde de l’énergie. Signe de la bonne santé du secteur solaire dans le monde, tout le salon était déjà complet plusieurs mois avant son ouverture. Le photovoltaïque surtout est le moteur de la croissance des énergies renouvelables. Les thèmes les plus importants cette année étaient l’accroissement du rendement et la forte baisse des coûts de production ainsi que les nombreuses possibilités commerciales qui résultent des synergies du photovoltaïque avec le stockage d’énergie, l’infrastructure de recharge et de nombreux autres secteurs du nouveau marché de l’énergie.

Le solaire, première source d’énergie du 21ème siècle

Les chiffres actuels présentés par SolarPower Europe au salon le montrent : 2017 a été une fois de plus une excellente année pour le secteur solaire et la croissance se poursuivra pour les cinq années à venir. Ce sont 99,1 GW de puissance photovoltaïque qui ont été installés dans le monde entier en 2017. La barre des 100 GW devrait être franchie en 2018. SolarPower Europe estime qu’au total la puissance photovoltaïque installée devrait atteindre 621,7 GW d’ici 2022. La capacité installée cette année dans ce domaine excède celle de n’importe quelle autre technologie de production d’énergie. Le solaire est en passe de devenir la première source d’énergie du 21ème siècle.

Dans le cadre de cet immense essor mondial, Intersolar Europe se positionne à nouveau comme le rendez-vous le plus important du secteur. « Quand il est question d’énergie solaire, Intersolar Europe est incontournable. C’est la plateforme idéale et sa réputation s’étend désormais au-delà de la branche. La tendance est clairement aux solutions interdisciplinaires qui prennent aussi en compte par exemple les évolutions en matière d’électromobilité. Cette année, nous avons donc présenté au salon des offres adaptées, comme Drive Ready, qui rendent les installations solaires compatibles avec la recharge des voitures électriques », explique Franco Gola, vice-président PV&B Global chez E.ON SE. « L’intérêt se porte encore et toujours sur la question de l’autoconsommation et le grand intérêt pour les accumulateurs virtuels comme E.ON SolarCloud qui assurent un approvisionnement en énergie solaire à 100 pour cent sur toute l’année reste d’actualité. »

Intersolar Europe impose de nouvelles références pour le photovoltaïque dans le monde entier

L’énergie solaire est de plus en plus stockable, compétitive et utile au système. Parallèlement, le secteur solaire est sur le point d’opérer au cours des prochaines années un changement de paradigme vers une transition énergétique autofinancée. Intersolar Europe est depuis longtemps une plateforme et un moteur de la transformation remarquable du marché de l’énergie vers un monde décentralisé et durable. Ainsi, l’Intersolar Forum 2018 n’a pas été uniquement consacré au photovoltaïque pur, mais à son intégration dans des solutions interdisciplinaires. D’une part, Intersolar Europe se concentre à nouveau sur le photovoltaïque. D’autre part, le salon développe et approfondit les univers thématiques sur la production et la distribution de l’énergie. Les visiteurs ont découvert tout ce qu’il faut savoir sur les défis d’une intégration efficace, sûre et économique des énergies renouvelables ainsi que les nouveaux modèles économiques nés du futur marché de l’énergie.

« Deux tendances se dégagent sur la voie qui mène à un nouveau monde de l’énergie : la première concerne avant tout l’habitat des particuliers. Nous observons une mise en réseau croissante des modules solaires, des accumulateurs et des consommateurs. Le maître mot est la maison intelligente », déclare Michael Harre, vice-président de l’EU Solar Business Group chez LG Electronics. « La deuxième tendance concerne le réseau intelligent », c’est-à-dire les systèmes énergétiques décentralisés. Ceux-ci gagneront en importance parce que la production d’énergie se décentralisera encore plus après la sortie du nucléaire et éventuellement aussi l’abandon du charbon. Cela nécessite aussi un réseau plus intelligent. Pour pouvoir répondre à ces tendances, nous avons présenté des solutions adéquates lors du salon Intersolar Europe de cette année. »

Les thèmes ont plu aux visiteurs. l’Intersolar Forum, ils ont découvert entre autres comment les microréseaux peuvent électrifier à bas coût même les régions mal desservies, quels sont les nouveaux modules et cellules solaires, comment le courant solaire peut être utilisé efficacement dans un habitat collectif, comment le secteur solaire profite de la transition énergétique dans les transports et comment la gestion énergétique peut contribuer à réduire les coûts. Les intervenants ont montré qu’à grande et à petite échelle il est possible de décarboniser et de relier intelligemment et en toute transparence la production, le stockage, la répartition et la consommation d’énergie avec les secteurs de la mobilité, de l’électricité et du chauffage, grâce à la numérisation, à l’énergie solaire et aux technologies innovantes, si le cadre juridique s’y prête. Les standards pour la phase décisive de la transition énergétique mondiale se dégagent maintenant.

Intersolar Europe Conference et prix Intersolar AWARD

En plus de l’importance grandissante des centrales photovoltaïques, bien d’autres questions ont été soulevées lors de l’Intersolar Europe Conference organisée du 19 au 20 juin par exemple les marchés qui compteront demain, les nouveaux modèles commerciaux et possibilités de financement, les technologies hors réseau, le photovoltaïque flottant et dans l’agriculture ainsi que le photovoltaïque comme partenaire de l’électromobilité. Par ailleurs, les experts ont discuté des tendances les plus récentes et des évolutions des marchés internationaux. Près de 1 800 participants se sont rendus aux conférences et événements annexes en 2018.

Comme chaque année, un des temps forts d’Intersolar Europe est la remise du prestigieux prix Intersolar AWARD. Pour la onzième fois déjà, ce prix très convoité a récompensé les solutions et projets innovants lors d’une cérémonie festive organisée le premier jour du salon sur le The smarter E Forum. ABB, Hanwha Q CELLS GmbH et Krinner Solar GmbH sont les lauréats de cette année. Les gagnants sont les chefs de la file du secteur qu’ils incitent à s’engager avec des innovations révolutionnaires en faveur du futur marché de l’énergie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés