Lendosphere a passé le cap des 100 projets franchi pour le financement participatif de la transition énergétique

En un peu plus de trois ans, ce sont 100 projets d’énergies renouvelables qui ont été présentés sur Lendosphere, la première plateforme française de financement participatif dédiée à la transition énergétique. Plus de 26 millions d’euros ont été prêtés par une communauté de plus de 8.000 membres.

N°1 du financement participatif de la transition énergétique depuis 3 ans

Le cap des 100 projets éoliens et solaires présentés sur Lendosphere vient d’être franchi ! Au total, plus de 26 millions d’euros ont été collectés depuis la création de la plateforme, en décembre 2014. « Ce cap montre combien le financement participatif est un outil pertinent pour la transition énergétique. Il s’agit, pour les emprunteurs, de fédérer localement tout en bénéficiant d’un outil de financement efficace et compétitif », explique Amaury Blais, président de Lendosphere. « Les 100 projets représentent une capacité installée supérieure à 4.200 MW, pour lesquels le financement participatif représente tout ou partie du financement total. » Avec 9 millions d’euros sur les 18M€ prêtés sur l’ensemble des plateformes de crowdlending pour les énergies renouvelables, Lendosphere a représenté la moitié du marché en 2017 et se place en tête du classement national pour la troisième année consécutive.

Records nationaux et nouvelles perspectives

Le mois dernier sur Lendosphere et pour la première fois en France, les caps du millier de prêteurs et du 1,7 million d’euros levés auprès de particuliers ont été franchis pour un financement participatif dédié à un projet éolien en construction (www.lendosphere.com/tille). Ce record national pour le crowdlending assoit la position de leader de Lendosphere. Lendosphere innove également avec le financement de projets dédiés à la transition énergétique pour les collectivités. L’opération menée avec la ville de Malaunay pour l’installation de panneaux solaires en auto-consommation ouvre de nouvelles perspectives pour les projets portés par les acteurs publics. « Ces résultats repoussent les limites du financement participatif en France et prouvent l’engouement des particuliers pour des placements qui ont du sens et contribuent à un avenir plus soutenable », explique Amaury Blais, président de Lendosphere.

Zéro retard et zéro défaut sur les encours

ce jour, les remboursements sur Lendosphere n’ont fait l’objet d’aucun retard ni défaut de paiement. Ceci s’explique par la solidité des entreprises du secteur des énergies renouvelables qui font appel à Lendosphere et par la qualité du travail d’analyse et de sélection de la plateforme.
Voir le projet solaire de Malaunay…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés