Conférence Tecsol 5 juillet 2018 : opération décryptage d'une actualité solaire en pleine effervescence

Le monde bouge, le temps s’accélère à un rythme effréné. Les vérités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. L’énergie solaire n’échappe pas à la règle. Le solaire, ce n’est pas que maintenant, c’est tout le temps. Et c’est notamment le 5 juillet prochain au FIAP Jean Monet à Paris avec le séminaire organisé par Tecsol autour d’un aréopage des meilleurs experts du secteur sur le thème : « Autoconsommation, stockage et mobilité électrique : la nouvelle équation solaire ».

Cette conférence/formation se déroule dans un contexte particulier. Elle se tiendra en effet une semaine, jour pour jour, après les conclusions du groupe de travail solaire du secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu qui seront délivrées jeudi prochain en fin d’après-midi. Ce rendez-vous du 5 juillet sera donc l’occasion d’un décryptage de cette actualité solaire aussi foisonnante qu’absconse.

Après un préambule d’André Joffre, la matinée sera consacrée à l’autoconsommation individuelle et collective. Peut-elle se concevoir avec ou sans stockage ? Le stockage, virtuel ou physique ? Quels REX, quelles tendances, quelles évolutions ? Autant de question auxquelles, Nicolas Ott, directeur du développement BCM Energy, Justine Bain Thouverez, avocate cabinet LLC& Associés, Sylvie Perrin, avocate cabinet De Gaulle Fleurance et Associés, fondatrice de La Plateforme Verte, think tank centré sur la finance de la transition énergétique, Geneviève Bubel, EWZ – régie énergie de Zurich, Christophe Bourgueil,Eaton ou Barthélémy Rouer, CEO de WPO, sauront apporter des réponses argumentées et faire phosphorer le débat.

Juste après le café, tour d’horizon réglementaire avec des précisions sur les dernières nouveautés issues du groupe de travail ministériel sur le solaire. Olivier David, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables, DGEC, Ministère de la Transition écologique et solidaire, apportera son éclairage sur les dernières réglementations qui touchent l’énergie solaire.

L’après-midi sera ensuite davantage centré sur l’électromobilité avec là encore un panel d’experts de grande qualité : Didier Lafaille, chef du département technique, Commission de Régulation del’Energie, Yannick Perez, professeur associé d’économie, CentraleSupelec, Yasmine Assef, experte en services énergétiques, Renault, Frédéric Letty, expert « smart grids » Enedis et Edouard Céreuil, responsable du service énergies, Morbihan Energies pour un REX sur le recours à des bornes de recharge électrique couplées à des ombrières PV. L’autoconsommation en itinérance sera abordée par Christophe Courtois, Président de Sunchain et Pascal Richard, Président d’AURA Digital Solaire avant un tour d’Europe des mobilités électriques signé Philippe Vangeel, AVERE – The European Association for Electromobility.

Pour clôturer ce riche programme, la parole sera donnée à Wolfgang Palz, Chair World Council Renewable Energies, auteur de l’ouvrage Le Triomphe du Soleil, l’Energie de ce nouveau Siècle. Personnage incontournable de l’énergie solaire en Europe, Wolfgang Palz, se lancera dans un exercice de prospective susceptible de bousculer nos certitudes. Aussi vrai que le solaire, ce n’est pas que maintenant, c’est tout le temps.
Pensez à vous inscrire avant vendredi 29 juin date de clôture des inscriptions sur le site www.tecsol.fr. Il reste encore quelques places. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés