L'INES intègre les technologies Enphase à une ombrière test en autoconsommation

L’Institut National de l’Energie Solaire (INES) a été pensé en 1998 dans le but de créer un centre de référence en France dans le domaine du solaire. En 2005, le projet voit le jour et le bâtiment Lynx ouvre ses portes aux premiers membres de l’INES. Initié par le Conseil général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes, il regroupe aujourd’hui 400 collaborateurs du CEA et de l’Université Savoie Mont Blanc. L’INES est dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire et ses applications : bâtiment, mobilité, réseaux, sites isolés. Dans ce cadre, l’institut accompagne et développe des projets innovants.

Une installation « test » de 3kWc équipée des technologies Enphase

En recherche constante d’innovation, l’INES a installé une ombrière équipée de modules photovoltaïques bi-faciaux sur la façade d’un bâtiment accueillant différents professionnels du solaire en formation ainsi qu’un bureau d’étude. Celle-ci intègre les solutions de différents acteurs du marché photovoltaïque et permet de comparer la productivité de chaque module. Ces 10 modules, tous différents en technologie, fabricant ou exposition intègrent des micro-onduleurs M250 Enphase Energy, facilitant le test des différentes configurations. Les micro-onduleurs ne sont pas l’unique technologie utilisé pour ce projet. En effet, l’INES utilise également la passerelle de communication Envoy-S Metered ainsi que le logiciel Enlighten pour surveiller le système et récolter des données, précieuses pour l’étude à venir.

Une production optimale pour des modules surveillés

Les micro-onduleurs ont été la principale technologie Enphase remarquée et utilisée par l’INES. Dans le contexte actuel d’autoconsommation, ces produits permettent d’assurer la production optimale de chaque module. En effet, si la production d’un panneau est minorée du fait de la présence d’une feuille ou par de la saleté par exemple, cela n’affecte pas la production des autres panneaux du système et permet une production plus importante qu’un système photovoltaïque équipé d’un onduleur string.

Le monitoring embarqué, transmis par la passerelle de communication Envoy-S Metered permet aux équipes de l’INES de disposer de données concrètes et précisément localisées. La surveillance de l’installation était un critère clé pour l’INES afin d’identifier les disparités de l’installation. Une expertise est également prévue prochainement et permettra notamment de valider le bon fonctionnement et le dimensionnement optimal des micro-onduleurs.

100% des besoins énergétiques du centre de formation couverts et de l’énergie à stocker !

En utilisant notamment les technologies Enphase, l’INES couvre aujourd’hui 100% des besoins énergétiques de son centre de formation. Les besoins d’éclairage et de chauffage des ateliers et bureaux sont ainsi couverts par l’installation témoin, finalisée en décembre 2017. L’installation produit également un excédent d’énergie non consommée. Dans ce cadre, l’INES prévoit d’intégrer les solutions de stockage Enphase et d’utiliser la batterie AC pour stocker cet excédent et l’utiliser lorsque la production est moindre.

L’étude à venir permettra à l’INES de juger la pertinence des technologies utilisées et de recommander les configurations optimales. « Cette ombrière nous permet d’autoconsommer et de couvrir 100% des besoins énergétiques de notre centre de formation. Nous étudions actuellement la production en détails et sommes très optimistes sur les résultats ! » conclut Maxime Vallin, Formateur Technicien Expert PV, INES.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés