Oldenbourg, Prenzlau, le 7 juin 2011 – La société aleo solar AG a passé l’essai de corrosion au brouillard salin pour le module de type aleo S_18. C’est ainsi que la société aleo solar AG a reçu le 8 avril 2011 le certificat correspondant délivré par l’organisme de certification suisse SGS, Société Générale de Surveillance SA. Cette certification est le fruit d’une démarche de contrôle qualité entièrement volontaire.
La certification est encadrée par les normes IEC 61701:1995/DIN EN 61701:2000-8, IEC 60068-2-52 2. Ed. 1996-0 et confirme, par les soins d’un organisme indépendant, la qualité de tout premier choix des modules aleo qui résistent même à des conditions climatiques et environnementales difficiles telle que la teneur élevée en sel de l’air dans les régions proches des côtes. Mais les régions côtières ne sont pas les seules concernées. En effet, les modules solaires peuvent être endommagés par des eaux de pluie salées et un taux d’humidité à forte teneur saline à l’intérieur des terres également. Une fois secs, les résidus salins peuvent être réactivés à la prochaine réapparition d’humidité. « Le certificat démontre que la société aleo solar AG effectue un travail d’excellente qualité sur des composants de grande valeur, dont le processus de production repose sur de longues années d’expérience et est constamment développé », déclare Jens Sabotke, Directeur Technique et Développement chez aleo solar AG.
L’essai correspond à une simulation environnementale et se décompose en différents degrés de rigueur avec une durée de test croissante. Dans les essais standard, les modules sont soumis au niveau d’essai 5 sur une durée de 640 heures. Cependant, le module S_18 d’aleo solar AG a également passé l’essai au niveau le plus élevé (niveau 6) sur une durée de 1 280 heures. L’essai de niveau 6 se déroule en huit cycles. Au cours de chaque cycle, le module testé est aspergé pendant deux heures d’une solution contenant 5 % de chlorure de sodium, à une température extérieure comprise entre 15 °C et 35 °C. Le module est ensuite stocké pendant 22 heures à une température extérieure de 40 °C et une humidité relative de 93 %. Cette procédure est répétée quatre fois d’affilée au cours d’un même cycle. L’essai simule à lui seul les contraintes auxquelles sont soumis les modules solaires exposés aux solutions salines sur toute leur durée de vie.