Prix Zayed 2017: plus de 1600 participants dans le monde et l'Europe en tête avec 3 lauréats

Lors de la semaine mondiale du développement durable (ADSW) qui a eu lieu à Abu Dhabi du 16 au 19 janvier 2017, le Zayed Future Energy Prize, prix international sur les énergies renouvelables, a été décerné à 9 gagnants dont 3 européens. La PME allemande Sonnen, le collège irlandais « Belvedere College » et l’ONG anglaise Practical Action ont été récompensés par son altesse le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan. La dotation du Zayed Future Energy Prize est de 4 millions de dollars.

Au total 9 gagnants issus des 5 catégories (prix d’excellence, grande entreprise, PME, ONG et écoles secondaires) ont été récompensés le 16 janvier 2017 en présence de 300 personnalités. La semaine mondiale du développement durable d’Abu Dhabi est un des plus grands rassemblements de décideurs sur ce sujet et le Prix Zayed en constitue un des temps forts.

Les lauréats 2017

- Catégorie Lifetime Achievement (prix d’excellence) : Li Junfeng, Directeur Général du Centre National Chinois pour la recherche stratégique sur le changement climatique, qui a permis l’adoption de nouvelles lois pour l’environnement et les énergies renouvelables en Chine. Il a dédié sa carrière aux recherches sur l’environnement énergétique et à la réduction de l’utilisation du charbon en Chine afin d’encourager une économie durable et plus verte.

- Catégorie grande entreprise : Le groupe General Electric est récompensé pour l’ensemble de son activité sur le marché de l’énergie solaire et éolienne avec plus de 30 000 éoliennes installées (soit une production de 41,3 GW) à ce jour.

- Catégorie petite et moyenne entreprise : Sonnen est une PME allemande récompensée pour son mix d’innovation technologique et commerciale dans le domaine du stockage et du partage d’énergie. Très innovant, le système est basé sur le stockage d’énergie solaire qui sera ensuite partagé par la communauté (SonnenCommunity) des propriétaires de la SonnenBatterie au moment où ils en ont le plus besoin. Cela permet de réguler la consommation d’énergie et d’économiser 75% sur les frais de dépenses énergétiques. Sonnen devient ainsi dans l’énergie une référence d’économie collaborative telle que AirBnb. La PME fait partie des 50 entreprises les plus innovantes au monde d’après le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ; elle est le plus grand fournisseur de systèmes de stockage domestique en Allemagne depuis 2013 et un leader dans son domaine en Europe.

- Catégorie ONG : Practical Action est une ONG internationale basée au Royaume-Uni qui travaille dans la lutte contre la pauvreté depuis près de 50 ans. L’ONG croit en la justice technologique et partage gratuitement, avec les populations les plus démunies, les connaissances technologiques et les nouvelles pratiques professionnelles. L’ONG réunit des centaines d’experts de l’énergie solaire, hydraulique et éolienne… qui permettent aux communautés d’utiliser et d’adapter des solutions ingénieuses durables et pratiques qu’elles peuvent ensuite gérer elles-mêmes. L’organisation développe actuellement plus de 100 projets notamment au Pérou, au Kenya, au Rwanda, au Zimbabwe, au Malawi, au Sénégal, au Népal, en Inde et au Bangladesh.

- Catégorie écoles secondaires : cette catégorie est divisée par zone avec les Amériques et l’école Unidad Educativa Sagrado Corazon 4, le Belvedere College pour la zone Europe, l’Afrique avec le Starehe Girls Centre, le Green School Bali pour l’Asie et enfin le Huonville High School pour l’Océanie.
Le Belvedere College en Europe a reçu le prix pour son concept de « grow-lab » (laboratoire de culture). C’est un système qui permet de produire des fruits et légumes dans une installation urbaine écologique et ergonomique, très faiblement ensoleillé. Les cultures sont produites en utilisant un système aquaponique irriguant les cultures grâce à l’eau de
pluie collectée et pollinisée par des abeilles de ruches présentes sur le site. Le laboratoire est alimenté par un système photovoltaïque hors-réseau qui illuminera les installations par de la lumière LED, des étudiants assurant la gestion de l’utilisation énergétique.

Un prix international au service des énergies renouvelables et du développement durable

Le Zayed Future Energy Prize est un prix de renommée internationale créé en 2008 par les dirigeants des Émirats Arabes Unis qui identifie et récompense l’excellence et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. La dotation de 4 millions de dollars est répartie en cinq catégories : Grande entreprise, PME/TPE, ONG, Écoles Secondaires, et Prix d’excellence (récompense individuelle). La catégorie Écoles Secondaires récompense 5 écoles de 5 continents : Amériques, Europe, Afrique, Asie et Océanie.

En 9 ans, le Zayed Future Energy Prize a déjà récompensé 57 pionniers et a créé une communauté mondiale, qui relève les défis du changement climatique, de sécurité énergétique et d’environnement avec des solutions simples et pragmatiques. Le prix a un impact considérable puisque plus de 289 millions de personnes bénéficient des actions durables des lauréats et ce nombre continue d’augmenter chaque année.

Ce chiffre inclut l’accès à l’énergie propre pour plus de 25 millions de personnes en Afrique et en Asie, la compensation de plus d’1 milliard de tonnes d’émissions carbones et la possibilité pour plus de 17 millions d’enfants de bénéficier d’éclairages pour leurs études, une fois la nuit tombée, grâce à des technologies innovantes alimentées par l’énergie solaire. Les candidats français sont encore trop peu nombreux et sont fortement invités à participer à ce concours pour mettre en avant l’excellence de la France en terme d’innovation dans les énergies renouvelables. La 10ème édition du Zayed Future Energy Prize sera bientôt ouverte aux inscriptions.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés