La possibilité d'une ®le € solaire par SolarCity et Tesla

La petite île de Ta’u, connue pour être le berceau du peuple polynésien, est devenu le laboratoire de SolarCity et de Tesla désormais fusionnées, en matière d’énergie propre. Laboratoire mais aussi vitrine commerciale !
Petite île des Samoa américaines, l’île de Ta’u a été choisie, il y a quelques mois déjà, par Tesla et SolarCity officiellement mariées depuis, dans le cadre d’une expérience qui vise tout simplement l’autonomie énergétique de ce territoire volcanique grâce aux énergies renouvelables. Exit les 440 000 litres de fuel dépensés annuellement, bienvenue l’énergie solaire ! 5.238 panneaux solaires ont été installés sur l’île par SolarCity soit une puissance de 1,4 MW. Tesla a mis en place 60 Powerpacks pour une capacité de 6 mégawattheures de stockage de batterie. Les « Powerpacks » de Tesla permettent de convertir l’énergie solaire et de la stocker et assurent aux habitant un éclairage de nuit grâce à l’énergie emmagasinée dans la journée. Ils se rechargent en entier en sept heures et, en cas d’urgence, s’il n’y a pas assez de soleil ou que les panneaux solaires sont hors service, peuvent couvrir les besoins en énergie de l’île durant trois jours.

« Mais le plus gros avantage est le coût. Le solaire élimine les dépenses et les problèmes liés à l’expédition du diesel et fournit des coûts d’énergie stables pendant des décennies, contrairement aux fluctuations des prix des combustibles » confie SolarCity dans son communiqué. C’est dans cette optique que le projet a été financé par l’Autorité de développement économique du Samoa Américain, l’Agence de protection de l’environnement et le Département de l’Intérieur. SolarCity et Tesla n’ont pas choisi cette île par hasard. Toutes les conditions sont en effet réunies pour réussir ce test grandeur nature. L’île est ensoleillée toute l’année et à peine plus de 800 habitants y résident. Il faut donc compter environ 6 panneaux solaires par habitant sur ce bout de terre de 44 km², plus de deux fois plus petit que la surface de la ville de Paris. La possibilité d’une île solaire, une réalité
Voir la vidéo…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés