Avec la publication le 28 juillet 2016 d’une ordonnance du gouvernement sur l’autoconsommation d’électricité de source solaire et sa prochaine mise en application, l’autoconsommation devient en France une solution crédible pour favoriser la transition énergétique et la croissance verte. Au-delà de la performance énergétique, les solutions IRFTS dédiées à l’autoconsommation pour le solaire photovoltaïque, qu’elles soient intégrées en toiture ou sur une façade, apportent aux constructions une réelle plus-value.
Zoom sur une réalisation réussie
Située en Ardèche (07), cette maison d’une superficie de 120 m² a été construite en 2006. En 2011, les propriétaires ont opté pour une installation photovoltaïque intégrée en toiture avec le système de montage EASY ROOF®. Composée de 32 modules de 185 Wc orientés à l’Ouest, soit une puissance de 6 kWc, cette installation a représenté à l’époque un investissement de 22.000 euros TTC. La production d’électricité est vendue à EDF selon le tarif d’achat à 0,46 euros le kWh (tarif bloqué sur 20 ans). Le gain annuel moyen après vente représente un montant de 2.668 euros, pour une production annuelle de 5.800 kWc. Grâce au gain annuel réalisé avec EASY ROOF®, les dépenses d’énergie de ce couple avec 2 enfants qui s’élevaient à 1.500 euros pour l’année écoulée sont couvertes. Le retour sur investissement de cette installation est estimé à moins de 10 ans.
Satisfaits de la parfaite intégration et de la rentabilité de cette première installation, les propriétaires ont souhaité réaliser un second projet, dédié à l’autoconsommation, avec l’installation d’une ombrière photovoltaïque. Fixée contre la façade de la maison, l’ombrière photovoltaïque IRFTS SHADOW SOLAR HOME® assure au quotidien les principaux besoins électriques de la maison : alimentation du réfrigérateur, du congélateur, de la machine à laver et de tous les appareils électriques en veille (Box Internet, TV,). « Le surplus de notre production d’électricité est redirigée vers notre ballon d’eau chaude » précise la propriétaire.
Economie de 500 euros pour 2016
Une fois installée, IRFTS SHADOW SOLAR HOME® est immédiatement opérationnelle et les habitants produisent et consomment leur propre énergie, en bénéficiant d’un nouvel espace de vie abrité. Performante, cette ombrière contribue à une parfaite protection solaire de la terrasse. Elle est équipée d’un éclairage LED et d’un système de gestion de la production d’énergie avec pilotage via smartphone ou tablette. Cette application mobile régule et optimise l’utilisation de l’énergie photovoltaïque : surveillance, visualisation de la production/consommation, contrôle d’appareils à distance avec prises intelligentes.
La production annuelle d’énergie autoconsommée par ce foyer est de 3.000 kWh, soit une économie d’environ 500 euros pour l’année 2016. Cette économie annuelle devrait augmenter durant les prochaines années en raison de la croissance des coûts de l’énergie, pour dépasser facilement les 20.000 euros d’économie sur les 30 prochaines années.
Plus d’infos…