Une nouvelle technologie de stockage d'énergie testée sur le smart grid d'ENGIE Ineo à Toulouse

LEVISYS, start up française innovante dans le domaine du stockage d’électricité à très haut rendement, a installé et connecté, il y a quelques jours, le 1er volant d’inertie 10 kW / 10 kWh sur le Smart Grid d’ENGIE Ineo à Toulouse. Grâce à des performances exceptionnelles, ce nouveau moyen de stockage contribue à la régulation énergétique du site. Véritable démonstrateur grandeur nature de l’expertise de gestion intelligente de l’énergie d’ENGIE Ineo, ce 1er réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité économique en France est soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME (projet Smart ZAE). « Plus de dix années de travaux auront été nécessaires pour faire émerger une nouvelle référence internationale dans le domaine stratégique du stockage stationnaire de l’électricité qui prendra toute sa place dans la transition énergétique en cours, seule ou en complément d’autres technologies de stockage » précise Pierre Fessler, Président de LEVISYS.

Pour assurer un rendement supérieur à 97%, une durée de vie 100 fois plus longue que celle des meilleures batteries électrochimiques ou encore une capacité de répondre à des sollicitations en moins de 20 ms, LEVISYS fait appel à des technologies en fibre de carbone et une électronique multi-niveaux très performante, développées conjointement avec Airbus Industrie et CIRTEM, PME de haute technologie située près de Toulouse. Implantée sur la technopole de l’Aube, LEVISYS est aujourd’hui en capacité de produire un à deux volants par mois. Sa capacité de production annuelle sera portée à 100 machines d’ici un an, après la mise en service d’une ligne de production au sein d’un bâtiment ultra-moderne financé par le Conseil Départemental de l’Aube, le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME (projet FLYPROD).

Ainsi raccordé au Smart Grid, ce volant d’inertie va permettre à ENGIE Ineo de tester une nouvelle technologie de stockage en complément des batteries Lithium-ion déjà présentes sur le site. Il sera complété par 9 autres volants d’ici mi 2016 pour atteindre la capacité de 100 kW / 100 kWh. Ces essais vont permettre de démontrer l’efficacité des algorithmes d’optimisation développés par ENGIE Ineo et le laboratoire LAPLACE. Avec ces nouvelles technologies, ENGIE Ineo expérimente des solutions innovantes pour aider ses clients publics et privés à mieux produire, transporter, distribuer et consommer les énergies d’aujourd’hui et demain.

Quid de la Smart ZAE, un smart grid à l’échelle d’une Zone d’Activité Economique ? Déployé à Toulouse sur un site accueillant deux entreprises, Smart ZAE est équipé de 170 kWc de photovoltaïque, de 15 kW d’éolien et de trois innovations technologiques majeures :
des unités de stockage d’électricité (100 kW/100 kWh de volants d’inertie et 100 kWh de batteries) ;
des liaisons à courant continu pour une efficacité optimale des échanges entre stockages et sources de production d’énergie;
des convertisseurs d’énergie à très haut rendement.

Smart ZAE intègre la quasi-totalité des facettes des réseaux du futur pour :
optimiser la gestion des énergies;
prévoir, suivre et optimiser l’utilisation de la production locale d’énergie renouvelable;
maîtriser les consommations et les appels de puissance des entreprises de la zone d’activité économique pour minimiser les pointes locales et nationales;
valoriser économiquement la flexibilité apportée par le pilotage des installations et le stockage de l’énergie;
soutenir le réseau en cas de nécessité.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés