Avec l'Opticube, Sunoptimo fait sa révolution dans le solaire thermique pour les grandes installations

Développé et mis au point par la société Sunoptimo, l’Opticube est un système solaire thermique complet, pré-monté en conteneur, pour un déploiement aisé sans nécessité de compétence technique particulière. Conséquences directes: commercialisation facilitée, investissement global réduit et donc rentabilité plus importante et rapide pour le client.

Ce produit tout en un pour lequel une demande de brevet a été déposé, élargit grandement les limites du marché solaire thermique. Actuellement, le coût total d’une installation solaire que supporte un client final est composé bien évidemment du coût du matériel solaire, mais aussi, et en grande partie, de tous les autres coûts liés à l’installation. Les installations solaires actuelles sont souvent intrusives, avec un placement des capteurs sur le toit, l’installation des organes hydrauliques solaires en chaufferie et un raccordement du champ de capteurs à la chaufferie à travers le bâtiment. Tout cela signifie différents coûts importants qui ne peuvent souvent être assumés que par de la main d’Å“uvre hautement qualifiée et chère: études de stabilité, études du raccordement à l’existant, coûts du montage des capteurs en toiture, coûts de l’installation des composants hydrauliques en chaufferie, coûts du raccordement toiture-chaufferie, location d’une grue, etc.

Avec l’Opticube, toute personne capable de lire un manuel de montage simple a maintenant la possibilité de déployer un Opticube qu’il connectera à la chaufferie via les 3 interfaces: arrivée eau froide, retour eau chaude, électricité. Le conteneur est simplement posé et fixé sur un sol mis de niveau et le reste se monte comme tout kit complet tout en un. La surface solaire d’un Opticube va de 30 à 300 m². En multipliant ces entités productrices d’énergie, raccordées en parallèle, l’Opticube devient la solution idéale pour le marché du solaire thermique situé entre 30 et 3.000 m², soit pour des besoins énergétiques annuels allant de 15 MWh à 15 GWh (15.000 MWh).

Le pré-montage de la chaufferie et la fourniture d’un kit complet signifient que toute la complexité du solaire thermique est préalablement pensée et intégrée. La simplification du déploiement des structures et de la pose des capteurs permet de ne plus avoir besoin de compétences techniques particulières pour le montage. De cette manière, de nombreuses contraintes liées à la commercialisation de systèmes solaires thermiques tombent et permettent à bien plus d’acteurs du marché solaire thermique de pouvoir proposer une solution parfaite pour produire de la chaleur 100% renouvelable, à un coût d’investissement global réduit.

Comme pour toute la gamme de produits Sunoptimo, l’Opticube fonctionne selon le principe original de l’auto-vidange (Drainback) qui offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes classiques dit sous pression, notamment permettant d’éviter les problèmes de surchauffe. Une autre conséquence directe de ce concept réside dans la possibilité de le déplacer en cas de besoin (déménagement, besoin d’utiliser un espace préalablement inoccupé, changement du consommateur énergétique), vu le faible coût de démontage et remontage. Il est alors par exemple possible pour une société qui souhaite vendre de la chaleur de proposer d’installer ce produit en contrepartie d’une facturation de la chaleur produite et de déplacer cette entité auprès d’un autre client dans le cas où ce premier client viendrait à faire défaut.

Avec l’Opticube, Sunoptimo se positionne de manière évidente comme un fabricant de plus en plus incontournable de systèmes solaires thermiques. Sunoptimo recherche actuellement des partenaires séduits par le concept de l’Opticube pour agrandir son réseau de commercialisation.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés