La démarche : « Mardigital » au ministère de l'Ecologie où le mariage du numérique et de l'Energie

A l’occasion de la 7ème session du Mardigital, Ségolène Royal a accueilli mardi 26 mai dernier les start ups de la croissance verte. Initié par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, le « Mardigital » vise à valoriser les initiatives remarquables dans les domaines du numérique et du développement durable. Le cycle d’évènements « Mardigital French Tech » s’inscrit dans le cadre des actions d’envergure lancées par le Gouvernement en 2012 et en faveur des écosystèmes numériques.

Ces manifestations contribuent à valoriser les start ups françaises dans une logique d’innovation ouverte, à faciliter leur mise en relation avec des grands groupes et investisseurs et à renforcer la prise en compte de l’innovation par les acteurs de la commande publique. Lors de ces événements les start ups « pépites » présentent leurs projets et réalisation à des investisseurs français et internationaux, des grandes entreprises et des décideurs publics. Chaque rencontre est organisée dans un ministère pour mobiliser les start ups de son domaine. Ce format inédit témoigne de la volonté gouvernementale de répondre au caractère transversal de la révolution numérique.

Parmi les start ups présentes le 26 mai 2015, on retiendra Lumo. Créée en 2012, Lumo est une plateforme dédiée notamment au développement durable. Lumo est l’un des quatorze membres du projet européen Citizenergy (avec notamment l’anglais Abundance Generation, leader du financement participatif en Europe). Ce projet vise à comparer la réglementation dans les différents pays pour pousser à une harmonisation. Citizenenergy a également mis en place une plateforme européenne de crowdfunding. Depuis sa création, un peu plus de 162 000 euros ont été collectés pour le développement des énergies renouvelables et près de 300 internautes ont participé au financement d’au moins un projet solaire.

Ont également retenu l’attention la société QiVivo qui propose une solution de thermostat connecté permettant de contrôler à distance la température d’un bâtiment, et d’adapter la température selon l’absence de ses occupants, mais aussi SunPartner. Créé par Ludovic Deblois et Joël Gilbert, SunPartner propose une surface photovoltaïque composée d’un réseau de micro lentilles invisibles à l’oeil nu, adaptable à n’importe quel support. Les cellules photovoltaïques s’activent dès la première exposition à la lumière pour alimenter la batterie ou l’équipement auquel elles sont connectées. Sunpartner Technologies a inventé et porté à maturité un procédé révolutionnaire : Wysips® (What You See Is Photovoltaic Surface) qui rend n’importe quelle surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse (qu’il s’agisse de lumière naturelle comme le soleil, ou artificielle, l’éclairage) En sont issues trois technologies appliquées : pour les écrans (Wysips® Crystal), pour les vitrages (Wysips® Glass) et pour les surfaces opaques (Wysips® Cameleon). Vive le mardigital !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés