Tecsol/Sigfox : un partenariat précurseur

Il y a un peu plus d’un an le bureau d’études Tecsol lançait Tecsol One, un dispositif low cost de surveillance des installations photovoltaïques en résidentiel. Ce boîtier précurseur muni de la technologie Sigfox fait partie de la grande famille à venir des objets connectés. Et le toulousain Sigfox ne vient-il pas de lever cent millions d’euros pour développer ses systèmes dans le monde entier. Preuve que Tecsol a toujours une longueur d’avance dans ses choix techniques pour accompagner le développement de l’énergie solaire !

La technologie appliquée au boîtier Tecsol One va révolutionner le monde de l’Internet des objets. C’est écrit. La société Sigfox vient ainsi de lever 100 millions d’euros pour partir à la conquête du monde. Un record pour une start-up française ! Sigfox est en fait la première et la seule société qui offre une connectivité cellulaire mondiale pour l’Internet des objets, entièrement dédiée aux communications à ultra bas débit (1Kbits/s). Sigfox réinvente la connectivité en abaissant radicalement les prix et la consommation d’énergie pour les périphériques connectés. La solution de connectivité Sigfox permet aux objets connectés de transmettre l’information aux stations de base jusqu’à quarante kilomètres. Ces stations sont totalement indépendantes des réseaux de communication traditionnels (GSM, EDGE, 3G, LTE). Dans les cinq prochaines années, ce réseau à bas débit sera le seul à être mis en place dans 60 pays. « La technologie Ultra Narrow Band, quelque peu oubliée, est parfaitement pertinente quand vous avez un cloud pour gérer le volume et la complexité, tout en gardant un protocole simple, fiable et optimisé pour des milliards d’objets en attente de ce lien dit Christophe Fourtet, co-fondateur et Directeur Scientifique de Sigfox.

Tecsol intègre une technologie en devenir

C’est donc grâce à cette technologie que Tecsol One, l’outil révolutionnaire de télécontrôle des installations photovoltaïques de petites tailles assure la communication des données de fonctionnement des installations à des prix défiant toute concurrence. « Tecsol One qui est programmé en usine envoie deux fois par jour les données de production des installations sur le serveur Tecsol. Dans le même temps, la plateforme Tecsol One récupère les données satellite d’ensoleillement. En utilisant ces données, un algorithme d’auto apprentissage permet de déterminer si l’installation produit correctement, ou pas » confie Michel Marcenac, responsable de la supervision chez Tecsol et ancien manager radio fréquence dans l’équipe de Christophe Fourtet chez Freescale semi-conducteur. Le dispositif utilise le réseau radio propriétaire Sigfox destiné à « l’internet des objets ». Progressivement, toute la France sera couverte. Peu énergivore, ce dispositif est totalement autonome, grâce à une pile de très longue durée. Il ne nécessite aucun branchement sur le secteur. Fort de sa cinquantaine de brevets et de sa technologie «unique», Sigfox estime pouvoir assurer, à terme, la connexion d’un objet pour 1 euro par an sous réserve d’un volume connecté d’au moins un million de terminaux. On peut penser aux compteurs intelligents des grands opérateurs énergétiques. Sans attendre ces derniers, Tecsol propose déjà ce type de solutions à ses clients via Tecsol One. Tecsol, une longueur (d’onde) d’avance.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés