Comwatt entre auto consommation PV et campagne de financement participatif

Comwatt, startup basée sur Montpellier depuis 2010, entend rendre chaque maison productrice de sa propre énergie grâce à l’Indepbox, un boitier connecté capable de synchroniser la consommation électrique des foyers avec la production des panneaux solaires dont ils sont équipés. Lorsqu’en France, un particulier installe des panneaux solaires sur son toit, ils ne servent pas directement à alimenter sa maison. L’énergie produite est revendue à EDF à un tarif d’achat garanti, avant d’être redistribuée autre part. « Or, le transport de l’énergie représente environ 50 % du prix payé par les consommateurs. Il serait beaucoup plus logique de consommer et produire l’énergie localement », explique Grégory Lamotte, PDG de Comwatt.

L’objectif de Comwatt est, au contraire, d’adapter la demande électrique à l’offre locale : autrement dit de faire coïncider la consommation électrique des foyers et la production d’énergie renouvelable. L’Indepbox, permet d’affecter en temps réel l’électricité produite par les panneaux solaires d’un foyer : chauffer l’eau du cumulus, démarrer une machine Autant de tâches qui pourront donc être effectuée au moment où l’énergie solaire est disponible.

Les objectifs de COMWATT : sensibiliser particuliers et professionnels et conserver son avance technologique en l’exportant à l’international

L’augmentation de capital via WiSEED permettra ainsi de donner les moyens à Comwatt de prendre des positions significatives sur le marché naissant de « l’autoconsommation » en Europe, et dans le reste du monde .de développer les services associés et d’ être le leader de ce nouveau marché ! Après le financement participatif, Comwatt se fait l’apôtre d’une production et consommation participative de l’énergie électrique en favorisant l’échange local d’énergie. Si l’autoconsommation s’impose dans les dix ans à venir, Comwatt sera prêt pour la seconde étape : la distribution intelligente et décentralisée de l’électricité, grâce à un Internet de l’énergie.

« Aujourd’hui, c’est encore compliqué de revendre à voisin car le transport du courant fonctionne en France sur le modèle du timbre-poste : on paie le même prix quelle que soit la distance, un mètre ou un kilomètre» poursuit Grégory Lamotte. La situation, là aussi, va changer quand les collectivités choisiront de reprendre le contrôle de leur réseau électrique pour mieux gérer la production et la distribution d’énergie à l’échelle locale. Comwatt s’est fait entendre sur le sujet à Bercy le 11 décembre dernier en devenant lauréat des 2èmes assises de la finance participative.

Avec WiSEED (http://www.wiseed.fr/startups), plateforme de crowd-funding dédiée à l’innovation, l’occasion est offerte aux particuliers de devenir actionnaire au sens acteur du terme de Comwatt. Quelle meilleure pédagogie que d’inviter les particuliers et professionnels à devenir partie prenante de cette 3ème révolution industrielle qu’est l’autoconsommation ! Il est ainsi possible d’investir en ligne, dès 500 euros et devenir actionnaire de COMWATT. A ce jour 53% soit 80 000€ sur les 150 000€ recherchés ont déjà été collectés.

Depuis 2010, les brevets déposés par Comwatt en font le précurseur de la gestion intelligente et active des équipements électriques. Lauréat du prix Oséo/BPI/Ministère de la recherche, Comwatt a développé une solution globale nommée « IndepBox ». Ce package complet propose les services suivants : gérer l’intermittence des énergies renouvelables en temps réel, effacer les pointes de consommation, mesurer, alerter, visualiser, planifier, piloter à distance et gérer les veilles des appareils, Grâce aux services en «Cloud«, chacun peut partager et comparer avec les autres usagers et les experts, un savoir-faire autour des économies d’énergie. Ce produit s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent produire et consommer leur propre électricité autrement appelé autoconsommation. Solution innovante, l’IndepBoxPower, simple et facile à installer, permet de réduire la facture d’électricité jusqu’à 70%.

Sans moyens de production, Comwatt propose l’IndepBoxEasy qui reprend toutes les fonctionnalités du pack et réalise jusqu’à 20% d’économie. Elle est compatible avec la RT 2012 pour la mesure et la visualisation des consommations. Dès à présent, les solutions Smart-Grid de Comwatt s’intègrent dans la stratégie de transition énergétique des territoires, en maximisant les recours aux ENR locales.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés