Alain Mille, direction Développement GrDF : « Nous pouvons être très optimistes sur l'avenir du solaire thermique »

Au cours de son intervention lors de la réunion débat CEGIBAT du Jeudi 10 Juillet à Paris, Alain Mille Directeur de la Direction Développement de GrDF a confirmé que « l’avenir du gaz passait par le couplage aux énergies renouvelables et que donc, naturellement, le solaire thermique s’inscrivait dans ce couplage » a-t-il dit. Il a poursuivi en assurant « qu’au sein de GrDF, nous croyons fortement au solaire thermique et donc nous sommes très intéressés par son développement ».

En s’appuyant sur des sondages qui montrent que 63% des clients croient au solaire thermique, 74% des bureaux d’études également et que les bailleurs sociaux qui ont connu effectivement quelques soucis, continuent aussi à y croire, Alain Mille reconnaît qu’une attente clients existe et qu’elle est prégnante. Il a évoqué des produits disponibles sur le solaire thermique, en individuel comme en collectif, des produits qui ont progressé, comme le CESI optimisé, des solutions auto-vidangeables par exemple. « J’en profite également pour relever le fait que nombre de ces produits sont français, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres filières » a-t-il ajouté.

Alain Mille a par ailleurs mis en évidence le fait que le solaire thermique peut être compétitif et très rentable dans la mesure où il est bien installé. De plus le solaire thermique sera compétitif « demain » car globalement nous allons vers des solutions dont le prix va baisser et dont celui des énergies complémentaires pourrait augmenter. « L’avenir joue donc pour le solaire thermique » plaide-t-il.

« Si l’on doit faire la synthèse, nous avons une attente clients qui est réelle, nous avons des produits qui sont bien présents et qui vont s’améliorer, une compétitivité qui doit mécaniquement s’améliorer dans la durée, une réglementation qui sera forcément incitative et puis une filière qui est en train de régler ses petits dysfonctionnements de départ avec des guides, de la formation, de la qualification etc. Je pense donc que nous pouvons être très optimistes sur l’avenir du solaire thermique et donc je vous encourage tous à accompagner ce mouvement » a-t-il conclu.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés