Ségolène Royal présente à Berlin le nouveau modèle énergétique français avec la loi de transition énergétique

Ségolène Royal a participé à Berlin, lundi 14 juillet, à une réunion ministérielle sur le changement climatique dite dialogue de Petersberg, conviée par la chancelière allemande Angela Merkel et le président péruvien Ollanta Humala, dont le pays assurera la présidence de la conférence climat de décembre 2014.

Dans le cadre d’un partage des expériences nationales, Ségolène Royal a présenté le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français dont la construction prend appui sur les meilleures pratiques internationales et sur les expériences réussies des collectivités locales françaises. Ce projet de loi, l’un des plus avant-gardistes comme l’a récemment souligné le directeur de l’énergie de la Commission européenne, illustre que l’adaptation au changement climatique est non seulement une ardente obligation, mais aussi une chance pour mobiliser de nouveaux leviers de croissance verte et de création d’emplois non délocalisables. Les négociations climatiques doivent passer d’une logique de partage du fardeau à un dialogue sur les moyens concrets de mobiliser les citoyens, les entreprises et les territoires.

Angela Merkel a salué l’initiative française en matière de transition énergétique. Elle a assuré de tout son soutien pour la réunion Paris Climat 2015 et a annoncé qu’elle ferait de l’environnement une priorité du G7. La réunion a invité les Etats participants à préparer leurs contributions nationales à l’accord de Paris pour le premier trimestre 2015, comme le fera l’Union européenne. Ségolène Royal a souligné que la France serait, en tant que future présidente de la COP21, à l’écoute des préoccupations de l’ensemble des Parties. France et Allemagne ont également confirmé qu’elles contribueraient à la hauteur de leurs responsabilités au fonds vert, destiné à accompagner les efforts des pays en développement. Le président Humala a rappelé l’importance du succès de la conférence de Lima en décembre 2014, dans la perspective de celle de Paris. Ségolène Royal a l’assuré de l’entière mobilisation de la France pour que des résultats tangibles soient obtenus dès cette année.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés