La capacité de production mondiale en matière dENR atteint un record grâce à l'appui des pays en développement

Le rapport final «REN21 2014 Renewables Global Status Report» a été présenté en ce debut juin, à New York, à l’occasion du Forum sur l’initiative des Nations Unies Énergie Durable pour Tous. Aujourd’hui, 95 économies émergentes encouragent la croissance des énergies renouvelables dans le cadre de politiques spécifiques, soit six fois plus qu’en 2005 où seuls 15 pays étaient proactifs. La capacité d’énergies renouvelables électriques atteint un nouveau record avec une augmentation de plus de 8% en 2013 elle représente plus de 56% des nouvelles capacités de production d’électricité installée – ; les énergies renouvelables fournissent près d’un cinquième de la consommation énergétique mondiale.

Le nombre d’économies émergentes dotées de politiques d’appui à la croissance des énergies renouvelables a été multiplié par six en seulement huit ans, passant de 15 pays en 2005 à 95 aujourd’hui. Ces 95 pays en développement composent dorénavant la grande majorité des 144 pays dotés d’objectifs ou de politiques d’appui aux énergies renouvelables. Ce renforcement du soutien des pays en développement contraste avec le recul de l’appui de certains pays européens et des États-Unis, l’incertitude qui entoure leurs politiques d’énergies renouvelables et l’amoindrissement de leurs soutiens.
Lancé à New York, dans le cadre de l’initiative des Nations Unies « Énergie Durable pour Tous», le Rapport 2014 attribue aux politiques d’appui un rôle central dans la forte progression de la capacité de production mondiale vers à un niveau record en 2013, excédant 1.560 gigawatts (GW), soit une augmentation de plus de 8% par rapport à 2012. Plus de 22% de la production électrique mondiale provient maintenant de sources d’énergie renouvelables. Il est estimé qu’en 2013, 6,5 millions de personnes ont, directement ou indirectement, travaillé dans le secteur des énergies renouvelables.

Voici quelques exemples de tendances :

Les énergies renouvelables ont représenté, l’année dernière, plus de 56% des nouvelles capacités de production d’électricité au niveau mondial.
L’hydroélectricité a progressé de 4%, à environ 1.000 GW en 2013, ce qui représente près d’un tiers de la capacité en électricité renouvelable ajoutée cette année-là. Les autres énergies renouvelables électriques ont ensemble progressé de près de 17%, à 560 GW selon les estimations.

Les énergies renouvelables ont assuré 19% de la consommation finale d’énergie dans le monde en 2012, et cette tendance s’est encore accentuée en 2013. Les énergies renouvelables modernes ont représenté plus de 10% du total de 2012, les 9% restant provenant de la biomasse traditionnelle dont la part recule sensiblement.

La puissance installée de photovoltaïque supplante, pour la première fois, celle en éolien à l’échelle mondiale.

Malgré le recul des investissements internationaux dans l’énergie solaire photovoltaïque de près de 22% par rapport à 2012, les installations de nouvelles capacités ont progressé de plus de 32%. Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque a connu une année record, ses ajouts atteignant près de 39 GW en 2013, pour un total d’environ 139 GW. La Chine a enregistré une croissance spectaculaire en assurant près d’un tiers des capacités mondiales ajoutées, devant le Japon et les États-Unis.

La Chine, les États-Unis, le Brésil, le Canada et l’Allemagne restent aux premiers rangs des pays en matière de capacité installée totale pour les énergies renouvelables. La capacité d’énergie renouvelable de la Chine a, pour la première fois, dépassé sa capacité en combustible fossile et sa capacité nucléaire.

Un nombre croissant de villes, d’États et de régions envisagent d’assurer la transition vers une économie ou des secteurs économiques 100% énergies renouvelables. Djibouti, l’Écosse et le petit État insulaire des Tuvalu ambitionnent par exemple d’obtenir 100% de leur électricité de sources d’énergie renouvelables d’ici à 2020.

L’Uruguay, Maurice et le Costa Rica figurent parmi les pays qui ont le plus investi dans les nouveaux carburants et sources d’énergie renouvelables par rapport à leur PIB annuel.

Plus de 35 GW de capacités éoliennes ont été ajoutés en 2013 pour un total légèrement supérieur à 318 GW. Malgré plusieurs années records, ce marché a toutefois reculé de près de 10 GW par rapport à 2012, en raison principalement de la forte baisse du marché américain. L’énergie éolienne en mer a connu une année record, avec 1,6 GW ajoutés, la quasi-totalité étant enregistrés dans l’Union européenne.

Le chauffage et le refroidissement utilisant la biomasse moderne, l’énergie solaire et les sources géothermiques assurent une part, certes modeste mais en progression constante, de la demande mondiale finale en matière de chauffage, avec 10% selon les estimations.

Les nouveaux investissements en matière d’énergie renouvelable et de carburants renouvelables atteignaient, à l’échelle mondiale, pas moins de 249,4 milliards de dollars en 2013, en baisse par rapport à leur niveau record de 2011.

« Le sentiment général à l’égard des énergies renouvelables a considérablement évolué », souligne Arthouros Zervos, Président du comité de direction de REN21. « Ces 10 dernières années, l’avancement continu des innovations technologiques et le déploiement rapide de nombreuses technologies d’énergies renouvelables ont montré que la question ne se posait plus de savoir si les énergies renouvelables avaient un rôle à jouer dans la prestation des services énergétiques, mais plutôt de quelle manière la transition menant à un avenir 100% énergies renouvelables devait s’accélérer pour assurer l’accès de tous à l’énergie. Les idées qui ont actuellement cours à ce sujet doivent ainsi évoluer il ne suffit plus de maintenir le statu quo limité à une mosaïque de politiques et de mesures. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés