Qualit’ENR, association française pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable, a dévoilé ce Jeudi 17 mars 2011 à Paris les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP, avec la thématique : « Quelle place pour les énergies renouvelables chez les français ? ».
Par cette étude, Qualit’EnR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables, a souhaité mettre en lumière la place des énergies renouvelables chez les Français dans ce contexte d’hausse énergétique.
L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 1er et le 3 Février 2011. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les résultats de cette étude montrent que :
Réduire leur facture énergétique est l’objectif principal pour 3/4 des Français ayant équipé ou allant équiper leur résidence principale en énergies renouvelables
43% des personnes équipées ou qui projettent de s’équiper en énergies renouvelables
souhaitent disposer d’une énergie propre et écologique.
84% des personnes dont la résidence principale est équipée en énergies renouvelables
confirment que ces équipements permettent de faire de réelles économies financières
1/3 des Français disposent d’équipements en bois-énergie tandis qu’1/3 des français projettent de s’équiper en équipements solaires (thermique et/ou photovoltaïque)
88% des personnes interrogées qualifient leur facture énergétique d’élevée et parmi elles, 32% la considèrent même «très élevée».
3/4 des particuliers font plus confiance à un installateur disposant d’un label qualité.
Cette étude montre donc que les Français ont pris conscience que des solutions alternatives existent avec les énergies renouvelables.
En effet depuis un an, leur poste énergétique augmente considérablement, à tel point que le gouvernement a décidé de la création en début d’année, de l’Observatoire national de la précarité énergétique qui révèle que cette situation toucherait plus de 3,4 millions de Français.
Diminuer la facture énergétique des foyers français devient donc une priorité urgente.
D’autre part, pour 72% des Français interrogés, la réalisation d’économie demeure la raison principale pour s’équiper en système énergies renouvelables. Toutefois 39% des Français souhaitant s’équiper estiment que le prix reste le frein principal.
« Cette étude révèle parfaitement la maturité de nos concitoyens quant à l’évolution de la facture de leur poste énergétique. Alors qu’il y a quelques années le confort était l’argument de passage aux énergies renouvelables, les Français ont désormais compris qu’elles leur permettaient surtout de réduire leur facture énergétique, à condition d’être bien installées par des professionnels compétents, et ils sont près de 13 000 en France. Ainsi, les énergies renouvelables s’inscriront dans le sens de l’histoire énergétique de notre pays. », rappelle André Joffre, Président de Qualit’EnR.
Plus d’infos…