Mexisol : Quand solaire et solidarité ne font qu'un !

Mexisol, association humanitaire étudiante (école Poly’ENR de Perpignan) créée il y a trois ans, vise à aider et sensibiliser les populations des régions défavorisées du Mexique en les initiant à la réalisation de systèmes bon marché utilisant les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Chaque année, une équipe de Mexisol se déplace au Mexique et reçoit de plus en plus de soutien des mexicains, très enthousiastes quant à l’évolution de ce projet dans leur pays. Dépaysement assuré !

Mexisol travaille en collaboration avec «Nana Ximhai», une association civile mexicaine qui Å“uvre dans les communautés pour le développement des bonnes pratiques environnementales et de la mise en Å“uvre des énergies renouvelables dans l’éco-tourisme. Les échanges noués permettent de partager les connaissances et de cibler les besoins afin de répondre aux attentes, pour créer ainsi des machines adaptées à la population qui les utilisera.

Objectifs de Mexisol

Les populations auprès desquelles Mexisol intervient utilisent le gaz et le bois comme sources d’énergie, qui leurs sont coûteux. L’installation de machines thermiques utilisant l’énergie solaire leur permet ainsi de faire des économies et de réduire l’impact environnemental de leur vie quotidienne. Ainsi les équipes précédentes de Mexisol ont installé des fours et des séchoirs solaires dans une trentaine de communautés, leur permettant de cuire et de conserver leurs aliments à moindre coût. L’association ne se contente pas d’installer ces systèmes thermiques : elle enseigne en plus à ces communautés les méthodes de construction. Ce qui leur permet d’être indépendantes vis à vis de ces techniques et de partager ce nouveau savoir-faire avec leurs communautés voisines. Satisfaits de l’intervention de l’association, ces villages sont en demande d’autres systèmes tels que des chauffe-eau solaires. Un prototype de chauffe-eau solaire a ainsi été testé par l’équipe 2013 à la demande des mexicains lors de leur mission. L’équipe 2014 reprend donc ce projet pour l’améliorer et le développer durant la mission 2014.

Un chauffe-eau solaire, système D high tech

Le principe est le suivant: De l’eau froide sort du bas d’un réservoir par un tuyau en PVC pour rentrer chaude dans le haut du réservoir. Pour chauffer l’eau, on réalise un système marchant grâce au principe de thermosiphon. L’eau chaude moins dense que l’eau froide aura donc tendance à monter. On met en place des bouteilles en plastiques (type bouteille d’eau) dans lesquelles on fait passer le tuyau en PVC peint en noir. Ainsi, un effet de serre se produit et réchauffe l’eau passant dans le tuyau. L’idée est de mettre en parallèle plusieurs tuyaux avec plusieurs bouteilles pour chauffer rapidement l’eau qui est ensuite réinjectée dans le réservoir. Des ingénieurs type McGyver ! Cette année, le projet Mexisol prend de l’ampleur au Mexique. Plus de 1 000 mexicains assisteront aux ateliers de réalisation de ces systèmes solaires. De plus en plus d’institutions là-bas croient en ce projet. Afin de pouvoir poursuivre cette aventure humanitaire, et la faire perdurer pour les futurs étudiants qui reprendront le flambeau, Mexisol a besoin de fonds. Un petit geste pour le développement du solaire au Mexique !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés