Saft livre la première batterie ADRES intégrant les énergies renouvelables à l'armée américaine

Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, a tenu ses engagements relatifs à la livraison de systèmes de batteries ADRES (Advanced Deployable Renewable Energy System) au CERDEC, le centre de recherche, de développement et d’ingénierie des systèmes électroniques de communication de l’armée américaine. Avec le financement du CERDEC, Saft a développé cette source d’alimentation portable qui offre des capacités de charge intégrées et accueille des entrées de charge multiples (courant alternatif et continu), y compris les sources d’énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien.

Le système batterie ADRES aidera l’armée américaine à réduire sa consommation d’énergie et de carburant tout en recourant davantage aux énergies renouvelables. La batterie mobile sera utilisée sur des bases d’opérations avancées (FOB) afin d’alimenter les équipements critiques des véhicules militaires terrestres. Plus précisément, le système ADRES fournit une tension continue de 28 V permettant de faire fonctionner les appareils électroniques à l’intérieur et à l’extérieur des véhicules à l’arrêt afin d’optimiser la sécurité et les performances lors des missions de surveillance silencieuse. Le système peut être utilisé pour tout un ensemble d’applications militaires et non militaires exigeant une énergie mobile sur le terrain.

La batterie ADRES intègre la toute dernière électronique de commande et de puissance pour des systèmes de 28 V, conformément au standard MIL-STD-1275. Elle est intégrée dans un boîtier renforcé et empilable innovant, et pèse 20 kg. La batterie de 1,2 kWh et de 52 Ah peut être connectée en parallèle pour répondre à des besoins d’énergie plus élevés. Son chargeur accepte le courant alternatif (110/220 VAC) et continu (10 36 VDC). Le système intègre aussi un port USB 5V, 1,5A avec un cache-connecteur adapté aux conditions environnementales militaires et une technologie de communication CANBus qui relaie les informations indispensables comme l’état de charge de la batterie, la tension et la température des éléments ainsi que les diagnostics de la batterie. La batterie ADRES utilise la technologie Li-ion éprouvée de Saft, qui présente un haut niveau de maturité technologique (TRL) et permet une mise en service rapide.

Plus récemment, Saft a été sélectionné par l’Agence américaine de logistique de la défense (DLA) pour conduire un programme MANTECH sur le produit ADRES. Ce programme accroîtra l’aptitude à la fabrication industrielle de la conception et incorporera la technologie d’élément Super Phosphate (SLFP) de Saft. La batterie ADRES SLFP sera évaluée en vue de son utilisation sur le système eLRAS3 (Enhanced Long-Range Advanced Scout Surveillance System). Grâce à l’intégration de l’ADRES SLFP au système eLRAS3, l’armée disposera de capacités accrues et d’une plus grande agilité par rapport au système de batterie actuellement en service.

«Ce projet a permis à Saft de développer un nouveau produit qui intègre de précieuses ressources d’énergies renouvelables pour des applications militaires et non militaires tout en offrant des options d’entrée de charge multiples, pour disposer d’une énergie fiable sur des sites éloignés», a déclaré Thomas Alcide, Directeur Général de la division Specialty Battery Group de Saft. «Saft se réjouit de la perspective de partenariats de longue durée avec la DLA à travers lesquels la technologie de pointe de ses batteries continuera à renforcer la sécurité et l’efficacité des missions militaires.»

Petit rappel. Saft (Euronext : Saft) est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie. Le Groupe est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l’électronique civile et militaire. Saft est leader mondial des batteries pour l’espace et la défense avec ses technologies Li-ion qui sont également déployées dans les marchés du stockage d’énergie, des transports et des réseaux de télécommunication. Plus de 3800 salariés présents dans 18 pays, 14 sites de production et un réseau commercial étendu contribuent à l’accélération de la croissance future du Groupe.
www.saftbatteries.com

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés