Brignoles, 9 septembre 2011
Co-réalisée par les entreprises Fauché et Conergy, la nouvelle toiture photovoltaïque des abattoirs et bâtiments d’élevage Poujol, à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) a été raccordée au réseau le 6 septembre. D’une puissance totale de 2,45 MW, elle produira 2 600 MWh d’énergie électrique par an !
Une des 10 plus grandes installations
Conergy et Fauché viennent de livrer une des dix plus grandes installations en toiture en France (Source : Syndicat des Energies Renouvelables), réalisée pour le compte du holding Jacques Poujol. Au total, près de 11 000 modules photovoltaïques Conergy PowerPlus ont été installés sur 18 700 m² de toiture : la production couvrira l’équivalent de la consommation énergétique de 800 foyers.
posée en un temps record
En décembre 2010, le holding Jacques Poujol a donné son feu vert pour la construction de nouveaux bâtiments aux toitures équipées de panneaux photovoltaïques. En vertu des contrats Obligation d’achat S06, la livraison devait être effective au 10 septembre 2011. Un contrat de confiance a été signé avec le groupe Fauché, Conergy, Troisel, Kogys, LTI, Apave, Ib2m, Architecte Chicaud, et VRD/CG Pradalier pour garantir la réalisation de l’ouvrage dans ce délai très court. Pari tenu !
dans des conditions délicates !
Situé à plus de 800 mètres d’altitude, les bâtiments sont exposés à des conditions météorologiques contraignantes : vents, neige, grêles, foudres, etc. Les modules Conergy PowerPlus ont été choisis par le bureau d’étude Fauché, en raison de leur grande fiabilité, de leur haute résistance, et le système d’intégration en toiture a fait l’objet d’un Avis Technique Expérimental déposé par la société Kogys. Entièrement conçus et fabriqués dans les usines de Conergy, les modules figurent parmi les meilleurs du marché : « Avec un des meilleurs rapports qualité/prix, un produit à tolérance positive affilié PV Cycle, des charges certifiées jusqu’à 6000 Pascal, un test certifié DLG à l’ammoniaque (750PPm) pour application agricole et agressive et un rendement module >14,3%, le choix pour une durée minimale de 25/30 ans d’exploitation ne pouvait se porter que vers un fabricant réputé, européen, doté d’une usine ultramoderne et fiable pour le délai de livraison. Nous avons choisi Conergy », explique Monsieur Portets, directeur général délégué chez Fauché. Il ajoute : « Pour certifier cette qualité, nous avons bénéficié d’une garantie totale du produit pendant dix ans. Cette demande émanait du financeur, de l’assureur et du groupe Fauché. Essentiel pour le choix définitif. »
Un partenariat de longue date
Fauché et Conergy n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2008, ils réalisaient ensemble la plus grosse installation de France en équipant le Centre Leclerc des Ombrières à Montpellier : une centrale de 1,1 MW ! Dernièrement, ils ont collaboré à la réalisation d’une centrale de 1,6 MW dans le Tarn-et-Garonne pour la société Tradel. D’autres projets d’envergure sont actuellement en cours de réalisation.