Air Liquide met en place une ligne de R&D pour l’industrie solaire

Leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 43 600 collaborateurs, Air Liquide en pince pour le solaire. L’engagement précurseur du groupe dans des solutions pour l’industrie solaire photovoltaïque lui a ainsi permis de s’imposer comme le leader sur le marché du photovoltaïque, fournissant des gaz, des équipements et des services à 8 des 10 premiers acteurs et à plus de 150 clients dans le monde. Aujourd’hui, Air Liquide s’engage davantage en investissant dans une ligne de R&D de fabrication de cellules photovoltaïques.

Cet investissement, qui porte sur une ligne de caractérisation et de fabrication de cellules solaires cristallines, permettra à Air Liquide de développer et d’évaluer entièrement de nouvelles idées et concepts afin d’améliorer la performance et de réduire les coûts de fabrication des cellules solaires cristallines, contribuant ainsi à rendre l’énergie solaire plus compétitive. Air Liquide a récemment fait l’acquisition de la technologie et des droits de propriété intellectuelle associés aux revètements Silexiumâ„¢ auprès de Sixtron, entreprise canadienne. L’objectif est de poursuivre le développement de cette technologie, en s’appuyant sur les relations que le Groupe a déjà établies avec ses clients sous forme de programmes de développement communs.

La nouvelle ligne pilote permettra à Air Liquide de tester intégralement et d’optimiser de nouveaux matériaux et procédés adaptés aux besoins de chaque client. Elle sera implantée dans le centre de R&D du groupe Air Liquide, situé sur le plateau de Saclay près de Paris (France) et dirigée par une équipe de scientifiques expérimentés dans le domaine des technologies photovoltaïques. Francisco Martins, Directeur de l’Activité Électronique du groupe Air Liquide, confie : « L’acquisition de la technologie SilexiumTM et l’investissement dans une ligne pilote de R&D démontrent l’engagement d’Air Liquide dans le développement de nouvelles solutions d’approvisionnement pour le marché du photovoltaïque et en faveur des énergies propres. L’activité photovoltaïque se situe au carrefour des secteurs de l’Énergie et de l’Environnement et fait appel à des solutions Hautes Technologies, trois relais de croissance du groupeAir Liquide. »

Il est à noter que l’activité Électronique d’Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 1 177millions d’euros en 2010. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvellesmolécules, des équipements de mise en oeuvre de ces produits et des services personnalisés. Pour renforcer sa proximité avec ses clients des secteurs des semiconducteurs, des écrans TFT-LCD et du photovoltaïque, le Groupe a implanté sa Direction Électronique enAsie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés