Actualités / Le photovoltaïque pour sortir la filière élevage de l'ornière

Au moment même où la filière élevage de notre pays connait une crise grave et que la loi sur la transition énergétique vient d’être adoptée, il est décisif de relancer réellement l’intérêt économique des installations photovoltaïques sur les bâtiments agricoles. Et si la transition énergétique avait enfin du bon sens !

Le système français de production d’énergie évolue vers un système de production décentralisée, avec des progrès majeurs en termes de compétitivité des énergies renouvelables, de gestion et de stockage de l’énergie. Dans ce contexte, la production d’énergie photovoltaïque a un rôle essentiel à jouer pour contribuer à la croissance verte.
Qui sont les premiers acteurs de la transition énergétique des territoires ruraux ? Ce sont les agriculteurs. Les agriculteurs, et plus spécifiquement les éleveurs disposent de nombreux bâtiments, qui représentent leur premier outil de travail pour garantir leur productivité et leur pérennité. En parallèle des crises économiques successives de la filière élevage, les normes et exigences environnementales nécessitent souvent de nombreux investissements sur leurs bâtiments, et ceux-ci sans aucune plus-value sur leur production.

Des centrales photovoltaïques sur les toits pour des compléments de rémunération

Tout en contribuant à la transition énergétique de nos territoires, rénover des bâtiments avec une centrale photovoltaïque sur le toit ou construire un bâtiment aux normes en intégrant des panneaux photovoltaïques représente une réelle opportunité pour les éleveurs. Avec des centrales qui vont fonctionner plus de 30 ans et apporter un complément de rémunération dans la durée, cette source de diversification et de compétitivité peut contribuer à pérenniser des exploitations dans un contexte de marché agricole difficile.
Malheureusement sur le photovoltaïque, on ne peut pas dire que pragmatisme, efficacité et lisibilité ont été les maîtres mots des dispositifs ces dernières années Depuis l’époque du « moratoire photovoltaïque » de 2010 (où les agriculteurs n’étaient pas responsables de la spéculation), les dispositifs d’accompagnement se succèdent avec un manque de lisibilité catastrophique pour la filière et les porteurs de projet.

Proposer un tarif de rachat de l’électricité ‘bonifié’ pour les filières agricoles

Pour s’inscrire dans une dynamique positive et concrète, les dispositifs d’accompagnement des énergies renouvelables doivent faciliter l’implication des petits producteurs, leur donner de la lisibilité et proposer des systèmes de tarification adaptés pour ces porteurs de projet.
Il s’agit de :
- promouvoir les producteurs/investisseurs, c’est à dire de permettre aux porteurs de projet agricoles d’investir plus facilement eux-mêmes dans leurs centrales,
- proposer un tarif de rachat de l’électricité ‘bonifié’ pour les filières agricoles,
- coupler des dispositifs liés aux bâtiments d’élevage et aux énergies renouvelables.
Dans le contexte actuel, il y a une urgence et une réelle opportunité pour adapter les dispositifs d’accompagnement des énergies renouvelables aux porteurs de projet agricoles.
France Photovoltaïque Méthanisation a fait remonter ce type de propositions depuis plusieurs mois auprès des ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et de députés mobilisés sur le projet de Loi pour la transition énergétique. « Il y a des moyens simples et efficaces d’orienter les fonds de la transition énergétique pour coupler le développement des énergies renouvelables sur le territoire avec des mesures d’accompagnement de filière et de développement économique local. Bref, de donner du sens aux fonds publics mobilisés : qu’est-ce qu’on attend ? », s’interroge Olivier Gleize, président de FPM.

A propos de France PHOTOVOLTAIQUE METHANISATION :

Syndicat national professionnel créé fin 2014 et adhérent du Syndicat National des Energies Renouvelables (SER), France Photovoltaïque Méthanisation (FPM) rassemble et représente tous les petits producteurs d’énergie photovoltaïque et méthanisation (> 9 kWc) qui ont investi ou qui souhaitent investir dans ces projets : Agriculteurs, collectivités et PME-PMI. FPM accompagne, tout au long de la vie des projets et des centrales, tous les petits producteurs d’énergie photovoltaïque et méthanisation (producteurs, bailleurs et porteurs de projet). A ce jour, FPM représente près de 200 centrales pour une puissance cumulée de 74 MW. Depuis sa création et au fur et à mesure de son développement, FPM travaille conjointement avec les représentants agricoles nationaux et locaux.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés