Avec Sun'R, le soleil brille une nouvelle fois dans le Cambrésis

Dans les Hauts de France, le solaire est à l’honneur une fois encore. Plus particulièrement dans les communes de Niergnies et Séranvillers-Forenville (Communauté d’Agglomération de Cambrai) où la société Sun’R a été déclarée, le 6 novembre, lauréate de l’appel d’offre de la CRE par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy. Cette nouvelle tranche, d’une puissance de 13 MWc, vient s’ajouter aux 25 MWc pour lesquels Sun’R a été lauréat cet été lors d’un appel d’offre précédent, ainsi qu’aux 10 MWc d’ores et déjà construits par Sun’R cette année.

Une des plus grandes centrales PV de France

Au total, ces 48 MWc représenteront environ 50% de la consommation électrique annuelle de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, ce qui fera de ce site, l’une des plus grandes centrales photovoltaïques de France. Une prouesse : cet appel d’offre était une première du genre, puisque multi-technologie et donc ouvert non seulement au photovoltaïque mais aussi à l’éolien. Or aucun projet éolien n’a été retenu, et les 200 MW ont été attribués à 16 projets photovoltaïques, soulignant la compétitivité de cette technologie, y compris dans les Hauts de France, région figurant pourtant parmi les plus ventées et les moins ensoleillées de France.

Un projet à la croisée des chemins entre une entreprise privée et un territoire

Avec 6,4% de la puissance totale attribuée, Sun’R se positionne 7 ème de l’appel d’offre et s’affirme à nouveau comme un acteur incontournable du solaire français. Les travaux des 38 MWc restant à réaliser, se dérouleront en 2019 et dureront environ 6 mois. Un projet de reconversion exemplaire d’un site dégradé, ancien aérodrome militaire devenu la propriété de la Communauté d’Agglomération de Cambrai (CAC). Mais c’est aussi un projet exemplaire en matière de collaboration entre une entreprise privée, un territoire et ses collectivités : la CAC entrera au capital de la société de production aux côtés de Sun’R à travers un schéma d’investissement participatif.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés